FRANCE NATURE

Ajowan (thym des Indes) 10 ml

AJOWAN

Trachyspermum ammi, syn. Carum copticum
Famille des Apiacées

 

NOMS COMMUNS :
Ammi de l'Inde, Anis de l'Inde

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Une huile essentielle, des lipides, des phénols

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les graines

 

DESCRIPTION :

L'ajowan est une plante herbacée annuelle, atteignant jusqu'à 1.5 mètre de hauteur et ressemblant au persil sauvage. Ses tiges sont dressées, généralement glabres ou très légèrement pubescentes. Les feuilles, peu nombreuses, sont finement divisées en lobes multifides linéaires. Les fleurs, de couleur blanche, sont groupées en ombelles. Les fruits sont des diakènes composés de 2 parties.

 

CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire vraisemblablement de l'Inde, cette espèce n'est connue que sous sa forme cultivée. On la trouve aussi en Iran, en Afghanistan et en Egypte. Les graines sont récoltées et séchées peu avant leur maturation.
 

 

PROPRIÉTÉS :

- Antiseptique
- Antispasmodique
- Digestive
- Vermifuge
- Carminative


 

INDICATIONS :

- Troubles digestifs
- Flatulences
- Diarrhées
- Vers intestinaux
- Migraines
- Toux

 

 

 

UN PEU D'HISTOIRE :

L'ajowan a été introduit en Europe Centrale en 1549, mais les tentatives de culture ont échoué en raison de conditions climatiques inappropriées.

 

USAGE CULINAIRE :
 
C'est un condiment très populaire en Inde, qui sert surtout à aromatiser de nombreux plats (comme l'ompadi, le boondi, le nambin et le sov), à épicer les galettes indiennes et les pâtisseries (naan, pakora,...). Dans la cuisine européenne, il sert à parfumer les plats à base de légumes secs et de légumes-racines, les plats de viande, le riz.