FRANCE NATURE

Anis (10 ml) 2.47 €

                  

Pimpinella anisum, syn. Anisum vulgare
Famille des Apiacées

 

NOMS COMMUNS :
Anis vert, Pimpinelle, Boucage, Petit anis, Anis d'Europe

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Du mucilage, de l'amidon, des sucres, des résines, une essence, des flavonoïdes

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les graines et les feuilles

 

DESCRIPTION :

L'anis est une plante annuelle à racine fusiforme, un peu ramifiée et blanchâtre. La tige, 40 cm en moyenne, est dressée, cylindrique, rameuse, porteuse de feuilles alternes, un peu charnues, d'un beau vert, divisées, dentées et pointues. Les fleurs blanches et petites, visibles en juillet, sont disposées en ombrelles. Elles donnent des fruits ovales, striés, d'un gris-vert blanchâtre.

 

CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire de la région méditerranéenne, elle est cultivée en Egypte, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. L'anis aime les endroits secs et découverts. Préférer une terre légère, ensoleillée. Ensemencer au printemps en sillon ou à la volée, en recouvrant très peu le semis, et passer le rouleau éventuellement. Eclaircir les plants au bout d'un certain temps, butter ce que vous voulez garder. La récolte des fruits se fait à leur maturité en août. On coupe ou on arrache la plante, le grain est ensuite séparé par battage.

 

 

PROPRIÉTÉS :

- Carminative
- Antispasmodique
- Stimulant général
- Galactogène
- Stomachique
- Expectorante
- Antiseptique

 

INDICATIONS :

- Aérophagies
- Migraines
- Règles douloureuses
- Insuffisance lactée
- Indigestion
- Coliques
- Bronchite
- Asthme

 

 

 

UN PEU D'HISTOIRE :

Pour vaincre les cauchemars et retrouver un sommeil heureux, pendant très longtemps en Angleterre, on glissait dans les oreillers des insomniaques 3 grosses poignées de graines d'anis.

 

USAGE CULINAIRE :

L'anis et son huile essentielle sont couramment utilisés pour aromatiser des mets et des boissons comme l'ouzo, la fameuse liqueur grecque. L'anisette, le pastis, le Boonekamp, la Bénédictine et le Goldwasser sont tous à base d'anis.