FRANCE NATURE

benjoin de sumatra

 

Styrax benzoin
Famille des Styracacées

 

NOMS COMMUNS :
Benjoin de Sumatra, Aliboufier

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des acides divers

PARTIES UTILISÉES :
La résine

 

DESCRIPTION :

Le styrax est un arbrisseau, de 9 mètres de haut, mais qui peut atteindre beaucoup plus, à écorce grise couleur lie de vin. Il possède des rameaux blanchâtres, des feuilles acuminées, blanches en-dessous, des fleurs pareillement blanches à l'extérieur, mais rouges en-dedans, à pétales un peu charnus. Le fruit est une drupe monosperme.

 

CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire de l'Asie du Sud-est, le styrax pousse dans les forêts tropicales. On récolte la résine par écoulement dû à des incisions faites sur le tronc.

 

PROPRIÉTÉS :

- Antiseptique
- Astringente
- Expectorante
- Carminative
- Cicatrisante
- Diurétique

INDICATIONS :

- Blessures
- Ulcères cutanés
- Infections urinaires
- Maux de gorge
- Asthme
- Bronchite

 
 
 
 
 
 
 

 

UN PEU D'HISTOIRE :

En mettant des grains de benjoin dans les billets que l'on vient de retirer de la banque la somme doit être assez importante, on s'assure que cet argent fructifiera et sera toujours utilisé à « faire le bien ». Au Moyen-Orient, pour faire de bonnes affaires, les commerçants brûlent du benjoin à l'ouverture de leur boutique. Selon les personnes avec qui ils traitent, différents mélanges destinés à être brûlés sont conseillés : « Si l'on fait commerce avec des Syriens, la mixture sera 8/10 benjoin, 1/10 oliban, 1/10 aloès ; avec des Galiléens, 1/3 benjoin, 1/3 basilic, 1/3 cannelle; avec des Bédouins du désert, 1/2 benjoin, 1/4 myrrhe, 1/4 suint de mouton, etc. »
Selon une légende indonésienne, il serait né d'une jeune fille qui se serait transformée en arbre afin d'aider sa famille dans la misère et lui permettre de s'enrichir en la saignant.
×