FRANCE NATURE

Calamus

 

Acorus calamus
Famille des Aracées

 

NOMS COMMUNS :
Acore odorant, Roseau odorant, Canne aromatique, Jonc odorant, Lis des marais

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Une huile essentielle, des tanins, des glucosides amers, de la résine, du mucilage, des saponines

PARTIES UTILIS
ÉES :
Le rhizome

 

DESCRIPTION :

L'acore est une plante vivace à rhizome rampant, de la grosseur d'un doigt, sur lequel on observe de distance en distance des nœuds d'où naissent en dessous des racines fibreuses très nombreuses. Au-dessus, des touffes de feuilles engainantes à la base peuvent atteindre 1 mètre. Au milieu, s'élève une tige dressée dont la longueur dépasse celle des feuilles. Sur un côté, vers la partie moyenne, elle semble s'ouvrir pour laisser sortir un épi couvert de fleurs jaunâtres serrées les unes contre les autres.

 

CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire de l'Inde, l'acore s'est répandu dans un grand nombre de régions du globe, préférant les prés humides, le bord des eaux tranquilles. Il est possible d'en faire la culture en choisissant des terres constamment humides, consistantes et chaudes. On le propage par éclats des pieds en les plantant à 10 cm les uns des autres, sans trop les enfouir dans la terre. La récolte du rhizome se fait à l'automne.

 

PROPRIÉTÉS :

- Apéritive
- Digestive
- Emménagogue
- Diurétique
- Carminative

INDICATIONS :

- Gastrite
- Anémie
- Maladies éruptives par faiblesse générale
- Ballonnements
- Entérite

 

UN PEU D'HISTOIRE :

On disait qu'une amende était donnée à tout droguiste n'ouvrant pas sa porte de jour ou de nuit pour délivrer de l'acore.