FRANCE NATURE

cèdre de l'Himalaya

 

Cedrus spp.
Famille des Pinacées

 

NOMS COMMUNS :
Cèdre blanc, Cèdre du Liban

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des tanins, des protéines

PARTIES UTILIS
ÉES :
Le bois et les feuilles

 

DESCRIPTION :

Le cèdre est un arbre majestueux, sempervirent, de 40 mètres de haut, avec une écorce gris foncé. Les feuilles ovales et vertes, sont pointues, groupées en rosettes sur des rameaux courts et ligneux portés par les pousses âgées. Les cônes femelles, en tonnelet, dressés, se désarticulent en place pour répandre leurs graines ailées.

 

CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire des montagnes libanaises, le sud-ouest de la Turquie, Chypre, les montagnes d'atlas, et Himalaya, le cèdre est également trouvé en Asie, en Afrique, et en Amérique. Il pousse entre 1 000 et 3 600 mètres d'altitude.

 

PROPRIÉTÉS :

- Antiseptique
- Expectorante
- Diurétique
- Astringente

 

INDICATIONS :

- Nervosité
- Pellicules
- Bronchite
- Infections urinaires

 

 
 
 
 
 
 
 

 

UN PEU D'HISTOIRE :

Aux yeux de bien des peuples, le Cèdre, arbre obstiné et résistant, était la demeure de la divinité du tonnerre et la plus sacrée de toutes les plantes. Au début des conseils et des rites tribaux, on jette des épines de bois de Cèdre en guise d'encens sur le feu et les Indiens remplissent leurs pipes et rejettent la fumée odorante en offrande aux six directions de leur osmogonie. Dans l'Égypte ancienne, on se servait de l'huile de cèdre pour embaumer le corps des défunts.