FRANCE NATURE

cumin (10 ml)

 

Cuminum cyminum
Famille des Apiacées

 

NOMS COMMUNS :
Faux anis, faux aneth

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Une essence, de la résine, des tanins, des flavonoïdes, des coumarines

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les graines

 

DESCRIPTION :

Le cumin est une plante annuelle à racines grêles, fibreuses, peu ramifiées. La tige, de 50 cm environ, dressée, rameuse, porte des feuilles alternes, pétiolées, composées de segments ovales, découpées en lanières lancéolées étroites. Les fleurs, blanchâtres, visibles en juin, groupées en ombelles terminales, sont composées d'un petit nombre de rayons. Le fruit est allongé, strié, un peu pointu.

 

CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire d'Orient, le cumin se plaît dans les lieux secs et exposés au soleil. Multipliez-le en faisant des semis au printemps, éclaircissez en éliminant les plus petites plantes. Récoltez les graines à leur maturité en septembre-octobre. Coupez les tiges, laissez-les sécher au soleil 2 ou 3 jours, battez-les pour détacher les graines. Continuez à les laisser sécher dans des endroits secs et aérés.

 

PROPRIÉTÉS :

- Digestive
- Carminative
- Galactogène
- Diurétique

INDICATIONS :

- Aérophagie
- Digestions lentes
- Règles insuffisantes


 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

UN PEU D'HISTOIRE :

En Pologne, on pratique encore dans les maisons la protection du cumin. Il suffit de mêler des graines à du gros sel et d'épandre le mélange sur le seuil de la porte et devant chaque fenêtre pour empêcher d'entrer tous les mauvais sortilèges.

 

USAGE CULINAIRE :

Dans la cuisine indienne, le cumin entre dans la confection d'épices comme le garam-masala pour préparer les currys. Au Proche-Orient, il aromatise le couscous. C'est un ingrédient incontournable dans la confection de certains pains, biscuits et autres  viennoiseries.