Créer un site internet
FRANCE NATURE

Galanga

 

Alpinia officinarum
Famille des Zingibéracées

 

NOMS COMMUNS :
Galanga de Chine

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des flavonoïdes, des stérols, une huile essentielle, des glucides, des vitamines B et C

PARTIES UTILIS
ÉES :
Le rhizome
 

DESCRIPTION :

Le galanga est une grande plante herbacée vivace par son rhizome à croissance horizontale, élancé, cylindrique, lisse, très ramifié, charnu. A partir de ce rhizome se forment des tiges courtes et massives d'où prennent naissance les feuilles et des tiges florales de 0.6 à 135 mètre de haut, portant les inflorescences. Les feuilles, de 30 cm de long, sont alternes et disposée sur 2 rangées; leur limbe est linéaire à lancéolé, entier, et se termine en une pointe effilée. La tige florale porte des feuilles à base engainante qui possèdent une ligule située à la jonction du limbe et de la gaine. L'inflorescence se présente sous forme d'une grappe de fleurs compacte et dressée. Le fruit est une capsule rouge, globuleuse et de la taille d'un pois. La floraison a lieu toute l'année.

CULTURE ET RÉCOLTE :

Cultivé dans toute l'Asie tropicale, il préfère de sols secs et une exposition ombragée. On le cultive en divisant les rhizomes que l'on replante au printemps. Il préfère des sols secs et une situation ombragée. Après la saison des pluies, on extrait les rhizomes de plants âgés de 4 à 6 ans. Les rhizomes s'utilisent aussi bien frais que séchés.

PROPRIÉTÉS :

- Antispasmodique
- Anti-inflammatoire
- Digestive
- Expectorante
- Tonique

INDICATIONS :

- Troubles digestifs
- Manque d'appétit
- Vomissements
- Candidose intestinale

 

UN PEU D'HISTOIRE :

Remède universel de la Chine méridionale, le rhizome de galanga est porté comme amulette pour protéger les enfants et les animaux domestiques contre les mauvais esprits, causes de toutes les maladies.

 

 
ATTENTION :

Aucune toxicité révélée à ce jour.
En petites doses, le petit galanga est une plante qui stimule l'appareil digestif quand il est affaibli; mais, à forte dose, il peut se révéler irritant.

 

USAGE CULINAIRE :

La plante est très appréciée dans la cuisine asiatique et russe. Elle entre aussi dans la confection de vinaigres et de boissons alcoolisées.