Créer un site internet
FRANCE NATURE

orange amer

 

Citrus aurantium
Famille des Rutacées

 

NOMS COMMUNS :
Bigaradier, Oranger du Portugal

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Une faible quantité d'huile essentielle, des flavonoïdes, des principes amers

PARTIES UTILIS
ÉES :
La feuille, la fleur et le zeste
 

DESCRIPTION :

L'oranger est un arbre moyen à racine traçante. La tige, droite et cylindrique, se divise souvent à la base en rameaux. Les feuilles, à pétiole largement ailé, sont d'un beau vert brillant. Les fleurs, grandes, blanches, odorantes, sont disposées en petits bouquets au sommet des rameaux. Le fruit, arrondi, est notre orange à la peau chagrinée.

CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire d'Asie orientale, l'oranger est cultivé largement dans toute la région méditerranéenne. Récoltez les fruits encore verts. Epluchez le zeste à l'aide d'un couteau, faites-le sécher à plat ou suspendu. Boutons et fleurs de bigaradier sont récoltés le matin après la rosée d'avril à juin sur un drap que l'on dépose autour de l'arbre avant de le secouer. Pour les feuilles, choisissez l'automne, faites-les sécher à l'ombre dans des endroits secs, elles s'enroulent facilement.

PROPRIÉTÉS :

- Tonique
- Digestive
- Antispasmodique

INDICATIONS :

- Nervosité
- Troubles du sommeil

 

 

UN PEU D'HISTOIRE :

Symbole de virginité, il couronnait la mariée ou figurait dans son bouquet de noces. On conservait la couronne des épousailles dans un globe de verre qui trônait dans la chambre des époux jusqu'à la fin de leur vie.