FRANCE NATURE

camomille

 

Tanacetum parthenium
Famille des Astéracées

 

NOMS COMMUNS :
Partenelle, Bouton d'argent

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Une huile essentielle, du camphre, des minéraux, des glucosides

PARTIES UTILIS
ÉES :
Les parties aériennes et les feuilles

 

DESCRIPTION :

La grande camomille est une herbe vivace de 30 cm de haut. Elle a des tiges couchées puis redressées, d'un vert blanchâtre. Elle porte des feuilles au bord crénelé, vert-jaune, très aromatiques, et des capitules terminaux composés, au centre, de fleurs tubuleuses jaunes et, en périphérie, de fleurs ligulées blanches. Ces capitules sont réunies en corymbes. Le fruit est un akène.

 

CULTURE ET RÉCOLTE :

Originaire du sud-est de l'Europe, la grande camomille pousse également en Amérique du Nord et en Australie. Elle est cultivée par semis ou bouturages, sur des sols ensoleillés et bien drainés. Coupez les parties aériennes au début de la floraison, puis mettez-les à sécher à l'abri duc soleil et de l'humidité pour éviter que les capitules ne brunissent et ne perdent ainsi une partie de leurs principes actifs. Ramassez les feuilles à tout moment.

 

PROPRIÉTÉS :

- Analgésique
- Fébrifuge
- Antirhumatismale
- Anti-inflammatoire
- Antispasmodique
- Carminative
- Emménagogue

INDICATIONS :

- Règles douloureuses
- Migraines
- Fièvre
- Rhumatismes



 

 
 

 

UN PEU D'HISTOIRE :

L'histoire veut que l'intérêt scientifique pour la grande camomille se soit manifesté après qu'un haut responsable des services de santé de la commission nationale anglaise du charbon (la National Coal Board), dont la femme souffrait de fortes migraines récurrentes, ait rencontré un mineur qui lui suggéra d'essayer les feuilles de grande camomille, traitement traditionnel qu'il avait lui-même employé avec succès. À la suite de ce traitement, les migraines de la dame cessèrent presque complètement et le mari, intrigué et enthousiaste, en parla à un confrère, le docteur Stewart Johnson de la London Migraine Clinic. Ce dernier amorça une série d'essais cliniques qui contribuèrent à établir la réputation de la plante.