carotte sauvage

 

Daucus carota
Famille des Apiacées

 

NOMS COMMUNS :
Gironille, Pastonade, Faux chervis

CONSTITUANTS PRINCIPAUX :
Des vitamines, des sucres, des sels minéraux, une essence

PARTIES UTILIS
ÉES :
La pulpe, le suc, les fanes et les semences

 

DESCRIPTION :

La carotte est une plante bisannuelle qui possède une racine pivotante, charnue et rouge. Sa tige rameuse est velue et striée. Les feuilles alternes sont molles, les supérieures finement découpées, les inférieures divisées en fragments dentés. Les fleurs blanches ou blanc rosé sont groupés en ombelles à rayons inégaux et nombreux. Le fruit est un diakène de forme ellipsoïde, terminé en pointe, s'ouvrant en 2 à maturité. Les graines sont aplaties, vertes.

 

CULTURE ET RÉCOLTE :

Cette plante est originaire d'Europe; des sous-espèces sont cultivées dans le monde entier. Les semis s’échelonnent de mars à mai selon les variétés; les récoltes, de juillet à novembre. La récolte est entièrement mécanisée par soulevage des racines et préhension des fanes. Des couteaux équeutent et effeuillent les carottes. Ainsi, seules les carottes sont sélectionnées, les fanes étant rejetées dans les champs.

 

PROPRIÉTÉS :

- Diurétique
- Vermifuge
- Expectorante
- Tonique
- Stomachique
- Cicatrisante
- Adoucissante
- Dépurative
INDICATIONS :

- Asthénie
- Diarrhée
- Bronchite
- Dermatoses
- Parasites intestinaux



 
 

 

UN PEU D'HISTOIRE :

Originaire de la Gaule, la carotte était blanche à l’origine, sa teinte orangée ne date que du milieu du XVII e siècle. Plante médicinale jusqu'à la Renaissance, elle était le légume traditionnel des repas maigres de carême.