FRANCE NATURE

Allergie

 

Description : on appelle allégies des réactions diverses de l'organisme à des intoxications ou des excitations dépassant le seuil biologiquement supportable; elles sont sous la dépendance des systèmes nerveux et sympathique, du système glandulaire et du foie;l'allergie n'est pas une maladie en soi mais un signe d'un état de saturation toxique; les toxines sont d'origine diverses soit endogènes (produites par l'organisme);soit exogènes ( venant de l'extérieur); dans ce as ,elles pénètrent par le tube digestif (aliments,additifs alimentaires,médicaments) ou par voies respiratoires (gaz divers, odeurs, poussières, animalcules, pollens), soit par la peau ( teintures capillaires, rouges à lèvres, vernis à ongles,détergents, parfums chimiques …). On nomme parfois allergies les conjonctivites, rhinites, asthmes, urticaires, œdème de Quicke.

La fréquence des allergies semble augmenter à mesure que le monde est soumis à des agressions croissantes par l'eau les aliments les remèdes, l'air;la détermination de la cause d'une crise relève du médecin,à l'aide de testes,pour une recherche, dans un premier temps, d'un anti-allergique parfois très urgent;celui-ci ne fera toutefois que juguler la crise du moment mais s'attaquer à la véritable cause.

Carences éventuelles: manganèse.

Phytothérapie :

Usage interne : Chiendent + Mais (barde) + Arenaria rubra (plante) + Prèle + Boldo + Globulaire: mélange en parties égales;.

30 grammes en décoction,pour 1 litre d'eau; boire comme boisson.

Compléments alimentaires: cresson,persil,cerfeuil,pignons de pin,jus ou pulpe de myrtilles,jus de carottes et navets,champignons de couche, crus,en salade.

Recommandation:faire des cures de désintoxication du sang et soulagement du foie.